vendredi 24 octobre 2014

Ukraine - l'assault de Donetsk

Un article de La Voix de la Russie

Kiev prépare un assaut de Donetsk

24 octobre 2014

Kiev a profité de la trêve pour redéployer ses forces armées, et il est maintenant prêt à l’assaut de Donetsk, a déclaré le Premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk et commandant en chef des milices locales, Alexandr Zakhartchenko. On se demande seulement si les autorités ukrainiennes oseront ordonner cette attaque.

Des lance-roquettes multiples de calibres différents sont pointés contre la capitale de la république de Donetsk, a annoncé M. Zakhartchenko.

La concentration des unités militaires en voie de déploiement dans la région de Donetsk et le nombre des bombardements qui ne cesse d’augmenter font penser que l’armée ukrainienne se prépare à une vaste offensive. Pour ce que je sache, trois à cinq jours lui seront nécessaires pour achever de former les unités, d’acheminer des munitions et de dépêcher des renforts.

Les autorités ukrainiennes confirment elles-mêmes les informations provenant des écoutes radio et fournies par les renseignements tactiques de la république autoproclamée de Donetsk. Il y a quelques jours, le président du Parlement ukrainien Alexandre Tourtchinov et les ministres ukrainiens de l’Intérieur et de la Défense ont remis dix blindés à la Garde nationale. La Garde nationale composée d’unités de nationalistes radicaux volontaires combattait auparavant avec n’importe quel matériel, des camions et autobus de ligne aux fourgons blindés. Elle reçoit désormais du matériel militaire des mains des plus hauts dignitaires ukrainiens.

Certes, une dizaine de blindés ne fait pas la pluie et le beau temps au front. Mais pour Kiev, l’essentiel est de laisser entendre que la solution militaire du problème reste préférable. Cela est particulièrement important en prévision des élections au Conseil suprême (Parlement) prévues pour le 26 octobre.

Selon les sondages d’opinion, le Bloc de Piotr Porochenko, du nom de l’actuel président ukrainien, pourrait obtenir un tiers des sièges au Parlement. Il est suivi du Parti radical d’Oleg Liachko avec 13 % des intentions de vote. Le Front populaire d’Arseni Iatseniouk et d’Alexandre Tourtchinov, respectivement le Premier ministre et le président du Conseil suprême d’Ukraine, est en troisième position en recueillant 11 % des intentions de vote.

Liachko, Iatseniouk et Tourtchynov ne cachent pas quant à eux leurs intentions belliqueuses. S’ils créent une coalition au Parlement, ce sera une forte coalition agressive à laquelle Porochenko aura du mal à résister, même avec tout son bon vouloir qui lui manque pourtant. Porochenko a dû conclure sous pression internationale une trêve avec les miliciens du Donbass. Il comprend quand même qu’une victoire militaire lui procurerait beaucoup plus d’avantages que des négociations longues et difficiles.

Une attaque militaire compromettra les processus démocratiques. Cela est bien clair. Cependant, il n’est pas clair que le président Porochenko osera rompre à titre unilatéral la trêve et ordonner une offensive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire