mardi 20 janvier 2015

Aéroport de Donetsk - DÉSINFORMATION à la RTBF

Ukraine : des images saisissantes pour illustrer un conflit qui s’enlise

MONDE | Mis à jour le lundi 19 janvier 2015 à 15 h 19
Comme quoi, la vérification de ses sources et de ses informations est un point vital si un journaliste veut faire passer une vraie information. Sinon le sujet sera tourné en une intox de première main ou est-ce simplement de l’incompétence ?
En bleu et orange, nos commentaires...

L’aéroport de Donetsk dans l’Est de l’Ukraine
complètement détruit – EVN – RTBF
Les rebelles pro-russes et l’armée régulière ukrainienne se disputent depuis quelques jours le contrôle de l’aéroport de Donetsk à l’Est du pays. En réalité, il n’en reste qu’une carcasse fumante…








Les images ont été filmées par un drone de l’armée ukrainienne. Elles présentent un paysage de fin du monde. L’aéroport de Donetsk à l’Est de l’Ukraine est complètement dévasté.
(Au vu de la suite des images de la vidéo, ce serait plutôt un drone de l’armée de Novorossia - Bendeko)


C’est pour reprendre le contrôle de ce gigantesque champ de ruines que les forces séparatistes pro-russes ont lancé une offensive massive ces dernières heures. Mais l’armée ukrainienne résiste vaille que vaille. Elle entend montrer qu’elle garde la main, si l’on peut dire, dans cette zone.
(Nous avons lu que c’est plutôt Porochenko qui a affirmé avoir lancé une offensive pour reprendre le contrôle de l’aéroport. C’est les combattants russophones résistent gaillardement à cet assaut. Ce sont eux qui gardent la main sur cette zone. Le journaliste confond visiblement les uns avec les autres - Bendeko)
Porochenko (lien ici)  : « les meurtres pacifiques des habitants du Donbass conformément aux valeurs européennes. » l’Ukraine a démontré qu’elle est un état européen pacifique. Cette nuit, nos cyborgs, à l’aéroport de Donetsk, font preuve de courage, de patriotisme, d’héroïsme et sont un exemple de comment il faut défendre l’Ukraine. Nous allons nous rendre le Donbass, nous ferons remettre dans le Donbass « l’ukrainité » - a déclaré Porochenko après le Te Deum pour les victimes de Volnovakha.
Youri Birukov (lien ici) : conseiller du président Porochenko - sur sa page Facebook (puis effacé) : « Bonjour le pays, 08 :01, nous pouvons dire qu’il y a 2 heures, toutes nos troupes dans le secteur B ont reçu l’ordre et ont ouvert le tir groupé sur les positions connues des sépar’s. Nous avons respecté la trêve, oui ? Avons-nous montré que nous sommes intéressés de résoudre tranquillement, oui ? Alors aujourd’hui, nous allons montrer COMMENT nous savons leur casser la gu… »

"Depuis hier les rebelles ont lancé une contre-attaque", explique Arsenijs Pavlovs, le commandant du bataillon Sparta de l’armée ukrainienne. "C’est la deuxième fois qu’ils essaient. Mais nous gardons le contrôle du nouveau terminal".
(Arseny Pavlov n’est personne d’autre que MOTOROLA, le fameux commandant du bataillon Sparta (oui, le premier mariage de Novorossia), qui est, avec le bataillon Somali et son commandant GUIVI, le pilier de la résistance des combattants russophones contre l’armée ukrainienne à l’aéroport. Ces deux personnages sont entrés dans la légende des combattants du Donbass. Il est regrettable que le journaliste ignore ce fait vital pour que l'information vraie soit donnée - Bendeko)

Des cyborgs

Le "nouveau terminal" : l’expression pourrait faire sourire si elle n’était pas aussi tragique. En réalité il n’en reste qu’une carcasse d’acier défendue par des combattants fantômes que la presse locale a surnommés les "cyborgs"... Mi-humains, mi-robots, complètement hagards au milieu des ruines...
(Cyborgs - Surnom donné aux militaires ukrainiens par la presse ukrainienne. Ce terme est plutôt une allusion à la soi-disant invincibilité des militaires et des mercenaires pro-Kiev. Ce mot a été inventé par Porochenko (voir plus haut) pour remonter le moral des troupes de Kiev - Bendeko)

"J’ai manqué de me prendre cette balle dans la jambe", indique ce combattant, une douille dans le creux de la paume. "Mais finalement, elle l’a seulement effleuré. Elle a d’abord traversé la crosse de mon fusil".
(Sur la vidéo, regardez bien, sur le cœur du combattant, il y a un ruban de Saint-Georges… difficile à croire que l’armée ukrainienne se baladerait avec ce signe distinctif de l’armée du Donbass - Bendeko)

Avec les trous d’obus qui grêlent ses pistes de décollage, l’aéroport de Donestsk est impraticable depuis 7 mois d’affrontement. Mais il est devenu le symbole de ce conflit qui s’enlise aux portes de l’Union européenne...
(La prise et le maintien des troupes combattantes du Donbass à l’aéroport sont primordiale afin d’éviter que la ville de Donetsk soit pilonnée sans arrêt. L’armée ukrainienne durant l’occupation de l’aéroport avait un avant-poste « idéal » pour l’extermination de la population civile - Bendeko)

Régis De Rath

Maintenant, à la lumière des explications que nous vous avons données, regardez la vidéo extraite du JT journalier

Lien ici
Source : RTBF.info 

à voir ici une autre vidéo (Sous-titres ENG) dans laquelle Motorola fait le point sur l'aéroport de Donetsk


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire